Notre patrimoine

Notre église paroissiale Notre-Dame de l’Assomption avec traces du 12ème siècle, reconstruite au 16ème siècle, l'église renferme plusieurs objets classés : bénitier, voûte lambrissée, statue en pierre de la Vierge (14ème siècle), Christ en gloire en bois, portrait de l'Abbesse de Belzunce. L'église est placée sous l'invocation de la Vierge Marie. Elle est  classée à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques pour sa charpente et sa voûte lambrissée.

Site sous protection électronique.

Bernouvile est une petite commune de l'Eure, située à 7 kilomètres de Gisors.


L'on distingue sur cette carte postale de 1917, une porte monumentale vestige d'un très ancien monastère érigé à partir du 11ème siècle. Une dizaine de personnages animent cette scène colorisée : simples quidams ou membres d'une même famille, nous n'en saurons rien et conserverons juste le souffle de cette atmosphère simple et tranquille.

Un peu d’histoire :
Le nom de Bernouville est cité, pour la première fois, dans une charte datée du mois d'août 1024, par Richard II, duc de Normandie, pour confirmer l'abbaye de Fontenelles dans les biens qu'elle possédait alors dans ce village.
La terre et le château de Bernouville passèrent entre les mains des Bernard à partir de 1422, puis des Leloup de Bernouville jusqu'en 1736. En 1789, la terre de Bernouville fût achetée par Trudon de la Fresnaye puis passa à son fils qui démolit le château féodal ; Sur son emplacement il fit construire une charmante maison de campagne, propriété de Clémenceau de 1908 à 1922.

 

 

 

Les armes de la ville se blasonnent ainsi : d’azur à l’église d’argent issant d’un pont d’une arche du même posé sur une champagne aussi d’argent ondée de sable, l’église accostée, à dextre d’un frêne d’or issant du pont et à senestre d’un croissant du même.

Nombre de visites sur notre site.

Contact

Secrétariat de la mairie Permanences lundi et jeudi de 17h à 19h. 02 32 55 26 58 mairiedebernouville@alicepro.fr